Gardez le smile avec Thom-A

Par Les Absolute le 05 décembre 2014

Thom-a

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Thomas Veillon. Ce jeune homme avait remporté en 2011 la médaille de bronze du webdesign aux Olympiades des métiers à Séoul et avait bénéficié d'une couverture médiatique méritée. Il était le seul européen à se placer aussi haut dans le classement et avait convaincu le jury par son talent et sa détermination.

La particularité de Thomas est la suivante : il conçoit des sites Internet sans l'aide de ses mains. En effet, suite à un accident durant son adolescence, il est devenu tétraplégique.

Compétiteur dans l'âme, Thomas s'est construit un parcours qui force le respect : il a suivi une formation de webdesigner et a appris à maîtriser la technique du tracker pour faire son métier en autonomie. Qu'est-ce que cette technique ? Vous comprendrez mieux en regardant cette vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xurfvk_thomas-veillon_news

Aujourd'hui, Thomas revient sous le pseudo de Thom-A avec des projets artistiques sous formes de vidéos et de podcasts.

Nous avons rencontré ce Tetra Geek (comme il se définit avec humour !) passionné et passionnant pour une interview inspirante !

L'interview

Positive-Content.com. Qu'est-ce que ta belle médaille de bronze aux Olympiades des métiers à Séoul t'a apportée ?

Thom-A. Cette aventure aux Olympiades m'a vraiment boosté pour la suite. Mes résultats ont été un bon tremplin pour me lancer en freelance. J'ai bénéficié d'une médiatisation qui m'a aussi permis d'attirer des clients et cela a donné un peu d'ampleur au démarrage de mon entreprise.

Juste après Séoul, tu parlais de revenir en 2015 pour obtenir la médaille d'or. Est-ce toujours un objectif ?

J'ai ressenti des émotions contradictoires suite à l'obtention de la médaille : une grande satisfaction personnelle mêlée à une certaine frustration. Tu sais, en tant que compétiteur, tu veux toujours arriver au bout, le plus haut possible. Donc, il est vrai que je voulais vraiment retenter ma chance ... mais un autre challenge tout aussi intéressant vient de m'être proposé.

Ha ... Tu peux nous en dire plus ?

Oui, bien sûr. En fait, on m'a demandé de coacher le champion d'Aquitaine en webdesign et le futur représentant de l'équipe de France pour les championnats du monde. A terme, je vais accompagner et conseiller un valide et un handi, ce qui représente une sérieuse responsabilité. Ces Olympiades m'ont tellement données que j'ai envie que d'autres jeunes puissent vivre cette aventure. Je repars donc pour ce challenge, mais avec un rôle et des objectifs différents.

Il y a un an, tu testais la conduite d'une voiture un peu particulière.

https://www.youtube.com/watch?v=KkJn8_ozygg

Aujourd'hui, où en est le concept ?

Nous sommes toujours en recherche active de fonds et notre objectif est de lancer le projet en 2015. D'ailleurs, dans quelques semaines, nous allons le soumettre à une plateforme de crownfunding. Je suis convaincu que le financement participatif nous permettra d'amorcer le projet.

Aujourd'hui, tu viens de créer une chaîne sur Youtube Thom-A, zik et podcasts. Peux-tu nous en dire plus ?

J'ai toujours eu une fibre artistique et je suis un fou de musique. Sur cette chaîne, je vais partager deux types de contenus personnels : des projets humoristiques et des projets musicaux plus sérieux.

Commençons par l'humour, nous nous sommes bien marrés devant ta première vidéo "Un autre regard sur le handicap".

https://www.youtube.com/watch?v=fXIxbRppP0Y

Comment t'es venue cette idée ?

En regardant les vidéos des Youtubeurs comme Norman et Cyprien, je me suis dit que c'était possible, que moi aussi je pouvais le faire, à ma manière. J'avais envie de prouver que malgré un handicap on pouvait se taper des délires et craquer entre potes ! Ça me permet de traiter des sujets d'actualités ou qui me touchent mais avec une tonalité légère. Souvent, c'est comme ça que les messages passent le mieux.

Et du coup, comment s'organise le travail autour des vidéos ?

J'écris les scénarios et je dessine les storyboards. Loïc, un ami, s'occupe de la caméra et des prises de vue. Et enfin, je fais participer mon entourage dans les sketchs et les clips. On passe de bons moments tous ensemble !

Quand sera diffusée la prochaine vidéo et quelle sera la thématique ?

En début d'année, je vais publier une vidéo sur les supporters et les soirées foot avec des petits sketchs.

Et côté Zik alors ?

Là aussi, je m'amuse avec des reprises, comme celle de Stromaé par exemple.

https://www.youtube.com/watch?v=L5s67Mv32-k

Toujours du côté de l'humour, à Noël, attendez-vous à une petite surprise musicale ;-)

Enfin, et là je sors du style humoristique, je suis aussi en train de finir l'écriture d'une maquette que j'enregistrerai courant 2015.

Génial ! A quoi devons-nous nous attendre ?

Ça sera plus varié que mes précédentes productions qui étaient plutôt axées slam. Là, je combine la chanson française, le ragga, le rap ... c'est assez éclectique.

Garde le smile est une expression que l'on retrouve dans tes vidéos ou sur tes réseaux sociaux. Quel est ton message ?

Il y a beaucoup de gens qui tirent la tronche et qui se plaignent pour des petits pépins. Ils ne se rendent plus compte que le simple fait de se lever le matin sur leurs deux jambes est un pur cadeau. Alors, tu as cassé ton iPhone, tu as rayé ta bagnole, c'est pas grave, garde le smile ! C'est aussi un message pour les handicapés. Ok, tu ne peux pas te bouger comme tu voudrais, mais tu peux faire des tas de choses incroyables. Garde le smile !

Justement, sur le blog nous parlons souvent de dépassement de soi. Peux-tu nous expliquer comment toi tu passes des caps lors de moments difficiles.

Face aux moments difficiles, je me répète qu'il y a toujours pire que ma situation, que mes problèmes. J'ai la chance d'avoir un toit, d'être au chaud, de manger à ma faim ... tu vois ? Alors, le meilleur moyen de faire face, c'est d'avancer. Et puis j'ai la chance d'avoir un entourage sur qui je peux compter.

Tu disais en 2012 dans une vidéo sur le site Handichat "Je me sens au milieu de ce que j'ai envie de faire et de ce que je me sens capable de faire.". Deux ans après, tu en es où, quels sont tes rêves ?

Pouvoir sortir ma maquette et faire un album si possible. Poursuivre la médiatisation de mes messages et surtout faire évoluer les mentalités par rapport au handicap : tu n'es pas juste un handi, tu n'es pas juste un valide, tu es un être humain avant tout !

Enfin, peux tu nous dire quelques mots sur le dîner d’exception « Bordeaux Exclusive Taste »* qui se tient le 17 décembre au Château Haut-Brion.

C'est une pure démarche, un bel exemple de solidarité. Des grands chefs dans un lieu grandiose, c'est génial ! C'est vraiment top. J'adore tous les gens investis dans ce projet et l'association Aquitaine-Destination qui font tout pour donner de la bonne humeur à des gosses et leur redonner le sourire.

 

* Le Bordeaux Exclusive Taste est un dîner caritatif de prestige organisé par Absolute Event au profit de l'association Aquitaine-Destination.

 

Inscrivez-vous à notre blog et recevez des infos toutes 
les semaines !

Suivez-nous sur :

 
   
Téléchargez gratuitement