"Le ballon est un langage universel"

Par Les Absolute le 30 septembre 2014

Gautier_Fayolle

Le football vous ennuie ? Vous trouvez que ça manque de fun et de poésie ? Mais connaissez-vous le Foot Freestyle ? Une discipline spectaculaire dans laquelle brille un jeune prodige français : Gautier Fayolle.

Mais qu'est-ce que le foot Freestyle ?

Le football freestyle combine activité sportive et approche artistique où le pratiquant réalise des figures avec un ballon de foot, en mélangeant habilement jonglage, acrobatie et danse. Les compétitions sont composées de plusieurs catégories : Battle, duo et show.

C'est encore un peu abstrait pour vous ? Visionnez la vidéo, vous allez comprendre !

 

Qui est Gautier Fayolle ?

Gautier a 23 ans et pratique le foot freestyle depuis son adolescence. En à peine 8 ans de pratique, ce passionné que la communauté appelle aussi Gautivity, s'est construit un des plus beaux palmarès de la discipline :

2011 : Champion du monde en show solo, champion du monde en duo et 2e place en battle

2012 : Champion du monde en show solo et duo

2013 : Champion de France de freestyle football, Champion du monde en show solo et duo

2014 : Champion du monde en show et duo

2015 : Champion du monde

En plus de ses compétitions, il trouve de temps de tourner dans des publicités, de passer sur des plateaux télé, de s'illustrer au JO de Londres pendant les mi-temps des matchs de hand, de tourner des vidéos, de voyager dans le monde entier ...bref, ... cet hyperactif ultra créatif ne s'arrête jamais.

Nous sommes allés à sa rencontre pour comprendre ce qui l'anime et parler de ses projets.

L'interview

Les Absolute : Gautier, enfant, tu as démarré par le foot en club, puis à l'adolescence, tu as basculé vers le freestyle. Comment on passe des terrains de foot au bitume ?

Gautier Fayolle. J'ai découvert la discipline sur Internet, grâce à des vidéos. J'ai été immédiatement séduit par la liberté que m'offrait cette activité. Tout est possible tu vois, tu n'es enfermé dans aucune règle et tu as même la possibilité de créer tes propres gestes. Et puis, j'adore l'aspect scénique, la possibilité de partager ta passion et tes performances devant un public.

Les Absolute : A tout juste 23 ans, tu as un palmarès impressionnant. A présent quels sont tes projets ?

Gautier Fayolle. Aujourd'hui, j'ai envie d'aller plus loin encore, tenter de nouvelles expériences en développant la facette artistique de la discipline. Je pense notamment à des shows plus scénarisés et à l'utilisation de technologie comme un écran qui pourrait interagir avec le freestyler sur scène. Mon but est d'emmener le freestyle dans l'univers du spectacle et d'essayer de lui ouvrir les portes du cirque et du cabaret.

Les Absolute : Du coup, comment tu conçois tes shows ?

Gautier Fayolle. Je trouve l'inspiration dans les choses qui me touchent. Je vais au cinéma, j'écoute beaucoup de musique et toute cette matière reste gravée dans mon inconscient et ressort d'une manière ou d'une autre sous la forme d'une idée ou d'un concept.

Et puis, de plus en plus, je souhaite maîtriser tous les aspects de mon show, de l'idée de départ jusqu'à la réalisation finale. Par exemple, la musique a une place centrale dans mes shows, alors, je travaille depuis peu mes propres compos avec un logiciel de MAO.

Les Absolute : J'imagine que pour atteindre tous ces objectifs, tu dois t'entrainer pas mal ?

Gautier Fayolle. Oui, ça représente entre 5 et 6 heures par jours, 5 fois par semaine.

Les Absolute : Et tu t'y prends comment ? Tu as un coach ?

Gautier Fayolle. Non, je suis seul. Même si j'ai reçu quelques conseils sur la préparation physique, j'ai l'habitude depuis mes débuts de m'entraîner en solo. Cela demande une grande autodiscipline et de la rigueur mais c'est une habitude à prendre. Je fais 1 heure par jour de renforcement musculaire, gainages et cardio et 4 à 5 heures par jour pour travailler la technique.

Les Absolute : Quoi, tu travailles encore ta technique ?!?

Gautier Fayolle. Oui, mes séances de techniques sont fractionnées en plusieurs parties : création de nouveaux gestes, maîtrise des gestes que je n'ai pas encore acquis, puis répétition en boucle avec des mini-séries pour créer des automatismes. C'est tout ce travail de fond qui rend les improvisations plus faciles. Et puis, cet entrainement quotidien est indispensable pour rester dans le top 10 mondial car le niveau augmente en permanence.

Les Absolute : En plus de tes projets, tu es aussi à l'initiative du site footstyle.fr où tu partages des astuces et des conseils en foot freestyle. Quelle est ta démarche ?

Gautier Fayolle. Je trouve que c'est très important de rendre à la discipline tout ce qu'elle m'a donnée. Toutes ces choses positives, je veux les transmettre pour que la discipline se développe. Les premiers freestyler sont tous des autodidactes et si on veut faire grandir la discipline, il faut transmettre nos connaissances. Voilà la genèse du site : partager des tutos, des astuces pour faire grandir le niveau général. Nous avons aussi un projet d'Académie avec des cours. Le projet est prêt, nous allons l'expérimenter cette année et le déployer en 2015 si tout va bien.

Les Absolute : Tu as une vraiment une vision à long terme.

Gautier Fayolle. Oui, c'est stratégique. Pour que la discipline se développe, il faut plus de pratiquants. Avec plus de pratiquants, il y aura plus de compétitions et donc par la suite plus de médiatisation.

Les Absolute : Ton métier te permet de voyager autour du monde et de rencontrer de nombreuses personnes. Quels sont les souvenirs que tu gardes en mémoire pour les jours de déprime ?

Gautier Fayolle. Même si c'est très sympa de rencontrer des stars, le plus touchant, le plus vibrant, c'est l'accueil et la solidarité entre les freestylers à travers le monde. Il y a toujours quelqu'un pour t'accueillir, te faire découvrir sa culture, te présenter du monde, parfois même t'héberger, ... autant de générosité, de moments partage, ... des valeurs positives qui te boostent pour des décennies ! En fait, le ballon est un langage universel.

Les Absolute : Tu réalises aussi des shows lors d'évènements d'entreprise, c'est bien ça ?

Gautier Fayolle. Oui, ça me plaît beaucoup de faire des shows pour des entreprises ou des collectivités. Je suis en contact direct avec le public et ça me permet de faire connaître ma discipline à un public non connaisseur.

Les Absolute : Comment tu t'y prends alors ? C'est la même approche qu'en compétition ?

Gautier Fayolle. Pas du tout ! Là tu peux prendre ton temps. J'aime bien prendre le micro et parler un peu pour expliquer les choses, après j'illustre tout ça avec des démonstrations. Puis j'aime bien aussi créer de l'interaction avec le public et faire des happenings : faire monter les gens sur scène, les faire jouer ... Parfois, je leur apprends même une chorégraphie avec le ballon. Bref, il faut qu'ils prennent du plaisir, qu'ils s'amusent tout en découvrant le Foot Freestyle si on veut les toucher et partager notre passion. Quand je les vois repartir avec le sourire, pour moi, c'est gagné !

C'est cette approche que j'ai eu dernièrement lors de la journée Samba De Miltra, un événement organisé par Absolute-Event pour la société Miltra.

Gauthier_Fayolle_Miltra

Les Absolute : Allez, on termine avec LA question piège : tu vaux quoi sur un terrain ?

Gautier Fayolle. (Rire) Un bon freestyler ne fait pas forcement un bon footballer (et inversement). Même si nous avons une aisance technique, il nous manque pas mal de chose comme l'endurance, la musculature, la vision du jeu, ... Mais j'aime le foot même si aujourd'hui je le suis un peu de loin.

Les Absolute : Question bonus : quel est ton top 3 des vidéos de Foot Freestyle ?

Tatsulow :

C'est cette vidéo qui m'a permis de réaliser que le freestyle était une discipline à part entière avec des possibilité de gestes énormes. Avant cette vidéo, je ne connaissais que le côté "football" du freestyle, c'est à dire les vidéos de publicité où des joueurs de football réalisaient des tricks de freestyle. C'est une vidéo importante pour moi car elle m'a donné le déclic.

 

https://www.youtube.com/watch?v=0s4AuEDGbVI

 

Superball 2014 :

Cette vidéo a été tournée lors de la Coupe du Monde 2014 à Prague. Je la trouve importante car elle montre la progression de la discipline, autant sur le plan graphique par la qualité de la vidéo que sur le plan technique avec des enchaînements qui nous auraient semblés impossible à faire il y a à peine un an.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=S0XWftXcOHI

Andrew Henderson :

Parce que Andrew est mon ami depuis plus de 4 ans et nous avons voyagé dans plus d'une dizaine de pays ensemble. Accessoirement c'est aussi l'un des meilleurs freestyler du monde sur tout l'aspect technique de la discipline. Il a obtenu 3 titres de champions du monde dans la catégorie battle. Cette vidéo montre l'état d'esprit de partage que nous aimons dans le freestyle, c'est pour cela que je l'ai choisi. J'ai formé un duo avec lui que nous avons nommé "Freestyle Champions".

 

https://www.youtube.com/watch?v=Cp6ylH80wOQ

 

Inscrivez-vous à notre blog et recevez des infos toutes 
les semaines !

Suivez-nous sur :

 
   
Téléchargez gratuitement