Le sourire comme voie de guérison

Par Les Absolute le 22 janvier 2015

"Cette après-midi, elle est rien que pour vous !".

Ainsi débute le chaleureux discours de bienvenue qui accueille la quinzaine d'enfants et leur famille le jeudi 17 décembre dernier, au prestigieux Château Mission Haut-Brion. Des enfants hospitalisés dont le quotidien est rythmé par les traitements, examens, soins et autres rendez-vous avec les médecins. Le but de cette parenthèse organisée par l'association Aquitaine-Destination et Les Absolute est de leur faire vivre des moments de découverte, de plaisir et de création à travers plusieurs ateliers.

Des ateliers animés par des «stars» de leur discipline, reconnues pour leur expertise et la passion qui les habite :

- L'atelier « Goûter des Chefs » animé par François Adamski et Michel Roth, deux chefs étoilés

- L'atelier « Tambours des chais » orchestré par Ramuntxo Tonges, percussionniste professionnel

- Les ateliers « BD » coachés par Christophe Delvallé, dessinateur de BD et Fabrice Tribes, illustrateur

Bien plus que des simple distractions, ces rencontres sèment des graines dans l'esprit des enfants : vouloir pratiquer un instrument, se découvrir un talent et parfois même, faire naître une vocation. Des rêves, des projets et des passions qui s'ouvrent à eux et leur permettent de se projeter vers l'avenir. Un critère important dans leur processus de guérison et leur reconstruction.

BET-2014-08

Retour en images sur cet évènement pas comme les autres, chargé d'ondes positives.

Apprendre à dessiner des personnages de BD

Christophe Delvallé s'occupe des plus petits et les réunis autour d'une grande table ronde. Très à l'aise avec les enfants, il met rapidement tout ce petit monde en confiance avec bonne humeur : "Je vais vous apprendre à faire des bonhommes rigolos". Et il s'y connaît Christophe en personnages de BD. Il dessine même dans Mickey Parade !

Très pédagogue, il explique d'abord aux enfants comment dessiner des expressions. Et soudain, le cours de dessin prend un tournant interactif et participatif quand il leur demande de jouer des émotions et d'observer celles des autres : "Tiens, montre-nous comment tu rigoles ?", "Et, toi, tu fais comment quand tu boudes ?", "Tiens, regardez bien les yeux de Tristan quand il sourit, vous avez vu ce qu'il se passe ?", "Et la bouche, on dirait une banane, c'est pour ça qu'on dit avoir la banane !". Et puis, sur des feuilles blanches, les enfants, à la fois enthousiastes et appliqués, suivent ses conseils.

BET-2014-01

Une fois ces bases posées, il leur fait mixer les expressions : "Et si on dessine les yeux de la Colère avec la bouche du Sourire, ça donne quoi ?". Puis, peu à peu, sans s'en rendre compte, les enfants apprennent à rajouter des détails qui donnent vie à leurs personnages.

L'atelier fini en apothéose : "Maintenant, je vais vous apprendre à dessiner des légumes et des fruits et on va leur mettre des expressions pour les rendre vivants !". Et nous voilà donc avec "une carotte étonnée", "un navet fou triste (!)", "une cerise royale qui rigole" ...

Les enfants s'en donnent à cœur joie et bombardent Christophe de questions afin de nourrir leur immense créativité : "Comment je peux lui faire une toque ?", "Et moi, je vais lui faire des ailes", ...

Un joyeux brouhaha qui, peu à peu, attirent les parents qui s'approchent, s'installent timidement, attrapent des feutres et une feuille ... et se lancent avec le sourire.

BET-2014-02

Dessiner comme un pro à la palette graphique

Pendant ce temps, Fabrice Tribes propose aux plus grands d'apprendre à utiliser une palette graphique pour coloriser un dessin comme les professionnels de l'illustration.

Il leur a préparé une surprise pour l'occasion : des supers héros Marvel en pleine action que chacun pourra mettre en couleur et imprimer au format poster ! Tout le monde repartira fièrement avec son œuvre !

Il commence par leur expliquer les rudiments de Photoshop (choisir la taille de son pinceau, utiliser la palette de couleurs, annuler, dupliquer, ...), puis, tour à tour, les apprentis coloristes se lancent. D'abord ils tâtonnent puis très vite prennent confiance et travaillent en autonomie.

BET-2014-03

Fabrice les conseille en permanence, partage de précieuses astuces et leur raconte comment travaille un illustrateur pro. Puis rapidement les discussions tournent autour de la BD, des mangas, des comics, du cinéma ...

Jouer en groupe un rythme africain

Dans un second temps, tous les enfants, petits et grands, sont à nouveau rassemblés. Assis en demi-cercle, ils font face à un Djembé. Les plus jeunes, intrigués, ne peuvent contenir leur curiosité : "Dis, on peut toucher ?".

Ramuntxo Tonges fait une première présentation de l'instrument et annonce le défi : "On va apprendre à jouer quelque chose qui va nous faire danser. Et on va réussir à le jouer tous ensemble et ... en rythme !".

BET-2014-04

Le musicien, très pédagogue, installe une démarche progressive et ludique : il décompose chaque geste, fait chanter des rythmes, enchaîne des boucles, rajoute une intro ... Peu à peu la séquence se met en place.

Ses encouragements et les puissantes vibrations des percussions entraînent le groupe qui prend confiance et fini par se lâcher totalement ! 45 minutes plus tard, le défi est atteint ! Les sourires illuminent les visages et reflètent le plaisir de chacun d'avoir construit quelque chose avec les autres.

BET-2014-05

Les adultes, observateurs émerveillés, ont le sentiment d'avoir assisté à un moment rare. Un espace d'expression qui a permis aux enfants, en très peu de temps, de s'approprier un instrument qu'ils ne connaissaient pas et de partager une aventure commune.

Préparer une bûche de Noël avec des chefs étoilés

Pour clôturer l'après midi en beauté, les enfants passent un moment privilégié avec François Adamski et Michel Roth, les 2 seuls chefs au monde à cumuler les deux plus hautes distinctions culinaires françaises : Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or !

En compagnie du chef pâtissier Antoine Weyland, ils vont leur apprendre à monter et décorer une bûche de Noël.

L'atelier commence par une distribution de toques et de tabliers. Les enfants, un peu impressionnés au début, sont rapidement mis en confiance par des chefs souriants et accessibles, qui plaisantent et ont un petit mot pour chacun.

C'est Antoine Weyland qui présente les ingrédients et explique les étapes : garnissage, nappage, roulage, décoration ... Ensuite, deux groupes se forment pour réaliser leurs propres bûches, coachés par les chefs.

BET-2014-07

Les grands apprennent à travailler avec la poche à douille, les plus petits posent les décorations de manière consciencieuse. Les chefs distillent des conseils et partagent des valeurs qui leurs sont chères : être exigeant afin d'obtenir le geste parfait et prendre du plaisir ! A en juger par leurs sourires et quelques clins d'œil complices, on les sent contents d'être là, à vivre ce moment convivial.

enfant-cuisine

Evidemment, la dégustation des bûches rassemble tout le monde : les gourmands, les mamans qui posent des questions aux chefs, des papas qui demandent la recette et des enfants qui se lèchent goulument les doigts !

Lors du discours de clôture, une dernière surprise attend les enfants : ils recevront prochainement le DVD de cet après midi inoubliable.

Inscrivez-vous à notre blog et recevez des infos toutes 
les semaines !

Suivez-nous sur :

 
   
Téléchargez gratuitement