L'utilisation des simulateurs dans les événements d’entreprise

Par Les Absolute le 28 juillet 2014

Un évènement d'entreprise est un moment privilégié pour faire vivre des sensations fortes ou initier les participants à une pratique sportive. Cependant, des freins logistiques ou liés à la sécurité peuvent parfois bloquer les projets.

Par exemple, vous souhaitez intégrer une activité de chute libre dans un team-building, mais l'idée de sauter en parachute n'emballe pas vraiment vos équipes (ni votre assureur !). Pas de panique, faites-leurs tester cette activité avec un simulateur dont la puissance pourra les soulever de terre et leur faire vivre des émotions fortes sans danger.

Ainsi, l'utilisation d'un simulateur (surf, golf, Formule 1, ...) dans des évènements corporate peut être une alternative très intéressante.

Mais pour que ce type d'installation ne soit pas qu'une simple distraction sans valeur ajoutée, il est important de l'intégrer dans un dispositif global, cohérent avec l'univers de la marque et les objectifs de l'entreprise.

Le cas d’Absolute Event et Airbus

Les Absolute ont organisé un challenge Workshop pour Airbus.
Au total, 4 groupes de 125 personnes répartis en 64 équipes de 8 personnes devaient travailler sur un cas concret : le décollage d’un A-1280.

Chaque équipe devait résoudre des problématiques liées à d'hypothétiques incidents de vols. Les bonnes réponses rapportaient des points qui étaient comptabilisés en temps réel par une jauge d'énergie.

Workshop_airbus

Les 4 équipes les plus réactives et innovantes étaient sélectionnées pour les premiers tests de simulation en chute libre (vol au dessus d’une turbine qui propulse de l’air à plus de 220 km/h). Damien Sorlin, champion du monde de vol relatif à 8 était chargé de présenter le simulateur de chute libre avec des combinaisons E-AMM Flysuit.

simulateur_chute_libre

Dans ce dispositif, l'intégration d'un simulateur prend tout son sens :

  • Respect de l'univers du client
  • Témoignage d'un sportif de haut niveau (discours fédérateur, valeurs communes, ...)
  • Activité que l'on peut proposer à un grand nombre de participants
  • Limitation des problèmes logistiques (activité sur un lieu unique)
  • Facilité de retransmission de l'évènement grâce à une GoPro

Vous l'aurez compris, le choix du simulateur doit être cohérent afin qu'il ne soit pas l'acte principal de votre évènement mais un des outils qui valorise votre démarche.

Quelques idées de simulateurs

Vous trouverez toute sorte de simulateurs, des plus pointus aux plus atypiques : pilotage d'avion, de voiture (y compris les simulateurs d'accidents pour sensibiliser les conducteurs sur les dangers de la route), golf, surf, rodéo, pêche, ...

Parmi cette liste, nous avons deux coups de cœur :

Le simulateur de F1

https://www.youtube.com/watch?v=CD-HNx5I6g8

Absolute Event s'est appuyé sur ce dispositif lors d'une journée italienne :

simulateur_formule1

Pour conclure, voici un simulateur original et immersif : le vol d'oiseau

http://vimeo.com/91069214

Inscrivez-vous à notre blog et recevez des infos toutes 
les semaines !

Suivez-nous sur :

 
   
Téléchargez gratuitement