My home, smart home !

Par Les Absolute le 26 avril 2015

Lancer la cuisson de son rôti à distance, programmer le chauffage de son salon depuis son bureau ou bien surveiller l'entrée de sa maison depuis son travail grâce à une application mobile sont autant de possibilités qui ne sont plus réservées uniquement aux geeks et aux technophiles.

Smart home3

D’immenses progrès visant à démocratiser la domotique ont été réalisés au cours de cette dernière décennie. La recette magique ? Le smartphone ! Piloter à distance des équipements usuels depuis son smartphone est à présent un jeu d'enfant, particulièrement pour gérer l'électricité, le chauffage, l'alarme, la météo, ...

Le jardin est aussi concernée par toutes ces innovations

Qui ne rêve pas par exemple de rentrer chez lui le soir et de retrouver une pelouse parfaitement tondue ?

C'est aujourd'hui possible grâce à la marque suédoise Husqvarna qui commercialise une nouvelle génération de robots de tonte Automower. Le principe de cette gamme de robots de tonte est simple : il tond la pelouse à votre place !

56e27047

L'utilisateur peut utiliser un kit de communication et une application pour contrôler son robot facilement et à tout moment depuis son smartphone.

L’application Automower® Connect dispose de 3 fonctions principales :

- Configurer : pour modifier les paramètres de tonte comme le changement de la hauteur de coupe, l'activation de la minuterie, la modification des jours et des heures de tonte, le mode Eco, le mode tonte en spirale ...

- Contrôler : pour vérifier le statut du robot (en tonte, en charge…), avec la possibilité d'envoyer des ordres à distance (démarrer, s'arrêter, revenir à la station de charge ...).

- Géolocaliser : pour vérifier la position géographique du robot et envoyer des messages d'alerte au propriétaire (utile en cas de vol par exemple)

Ces robots profitent aussi d’une technologie leur permettant d'adapter la tonte en fonction de la saison par rapport à la résistance de la coupe.

Une solution idéale pour ceux dont la tonte est un calvaire ou qui veulent se consacrer à autre chose en rentrant du travail !

La maison intelligente n'est pas qu'une maison que l'on gère à distance

On retrouve en effet de plus en plus d'objets connectés conçus pour apporter des services supplémentaires comme du confort ou de la convivialité.

Voici trois exemples d'objets innovants qui deviendront peut-être des incontournables de la smart home.

Le NutriCook Connect est une cocotte connectée de la marque SEB disposant de son application "Mon Autocuiseur" qui permet de cuisiner sans se stresser.

Nutricook Connect

L'application accompagne l'utilisateur durant chacune des étapes, du choix d'une recette jusqu'à la cuisson. Son utilisation intuitive permet de choisir des recettes et le type de cuisson selon les ingrédients dont on dispose. Il suffit alors de se laisser guider par les conseils qui s'affichent tout au long de la cuisson. On peut très facilement programmer le temps de cuisson et surveiller sa préparation depuis son smartphone.

Avec ce produit, vous n'aurez plus de raison de ne pas manger de légumes !

Somabar est une machine à cocktails connectée. L'application mobile permet aux utilisateurs de choisir leur recette et même de régler l'intensité d'alcool qu'ils souhaitent retrouver dans leur breuvage.

application-somabar

L'utilisation est très simple, il suffit de remplir les récipients de la machine avec les ingrédients de son choix (alcool, sirops, jus, sodas, lait …) et l'imagination des convives fera le reste !

The beep quant à lui permet de diffuser la même ambiance musicale dans toute la maison.

The beep

Son utilisation très simple permet de mettre en réseaux les enceintes de la maison. Pour cela, il suffit de brancher un Beep par enceinte et de se connecter en Wi-Fi.

Les boitiers Beep se contrôlent depuis une application intuitive :

- Une pression pour la mise en route de la musique ou sa mise en pause

- Une double pression pour passer au morceau suivant

- Un bouton pour le volume

Une démonstration en vidéo :

Tous ces objets facilitent peu à peu le quotidien des individus notamment ceux qui cherchent à gagner du temps. Cependant, ces équipements sont aussi utiles pour des personnes disposant d'une mobilité réduite : ils peuvent trouver un peu d'autonomie grâce au contrôle des équipements via les applications ou leurs proches peuvent les aider à distance.

Inscrivez-vous à notre blog et recevez des infos toutes 
les semaines !

Suivez-nous sur :

 
   
Téléchargez gratuitement