Organiser une inauguration qui ne s'oublie pas

Par Les Absolute le 01 décembre 2016

organiser-une-inauguration-qui-ne-s-oublie-pas.jpeg

Locaux flambants neufs, nouveau point de vente ou nouvelle succursale : les occasions d'inauguration ne manquent pas dans la vie d'une entreprise.

Un bel évènement d'inauguration vient souligner le dynamisme de l'entreprise. C'est aussi l'occasion d'imprimer dans les esprits des collaborateurs une nouvelle image, à condition de peaufiner un ingrédient essentiel : la communication. Retour sur les étapes incontournables pour organiser une inauguration qui ne s'oublie pas.

Faites passer un message fort

Une inauguration donne la possibilité de communiquer sur plusieurs axes qui se répondent : valeurs, dynamisme et image de marque d'entreprise. Cette combinaison permet de fédérer les collaborateurs, clients et distributeurs autour du renouveau.

Pensez à panacher la communication en amont de votre inauguration selon les publics. En effet, on n'annonce pas une nouveauté de la même façon à ses collaborateurs, à ses clients, à ses partenaires, voire à des institutionnels ou des élus. C'est pourquoi vous devez fixer des objectifs clairs en termes de communication afin de décliner le bon message aux bonnes personnes. Par exemple, vous pouvez chercher à :

  • Communiquer sur la performance économique de votre entreprise,
  • Renforcer les liens qui vous unissent à vos collaborateurs/clients et partenaires,
  • Valoriser l’ancrage territorial,
  • Transmettre les nouvelles valeurs de l’entreprise aux collaborateurs.

Vos publics ne sont pas toujours acquis d'avance ! Ainsi, les collaborateurs adoptent parfois un comportement réfractaire lorsque leur entreprise effectue des changements d’image ou de positionnement, mais moins quand il s’agit d’ouvertures ou de changements de locaux. Le changement fait toujours peur et il est essentiel de les rassurer. La communication doit en tenir compte et s'adapter pour faciliter l’intégration de ces changements lors de cette inauguration.

Osez un programme original...

Servez-vous de cette inauguration pour communiquer de façon plus émotionnelle. Vos invités n'en mémoriseront que mieux les messages. Pour cela, osez dépasser les inaugurations classiques et protocolaires : faites plutôt de votre inauguration un moment inoubliable.

N'hésitez pas à allier créativité et originalité, le tout sur-mesure pour votre entreprise. En proposant un programme à la fois inédit et fidèle aux valeurs et à l'image de l'entreprise, vous assurerez un évènement à fort impact. C'est ce que plusieurs de nos clients ont fait, avec succès:

  • Husqvarna / McCulloch a inauguré le showroom produits de son siège parisien avec les revendeurs de la marque en misant sur un jeu de lumières répondant à la mise en avant des produits par pôles. Un parcours dynamique dans le noir avec éclairage zone par zone au fil de la visite du showroom a abouti à un meilleur focus sur la gamme évoquée.
  • Quand Fanuc Robotics a inauguré son nouveau siège social en région parisienne, la société a choisi de réunir collaborateurs, partenaires et clients en deux temps, chacun composé de visites d'usines en journée puis d'une soirée de 800 personnes à chaque fois. Les Absolute ont assuré une gestion intégrale du projet, pour une inauguration combinant des instants professionnels, des discours et des moments festifs. Efficacité assurée.

organiser-une-inauguration-fanuc.jpg
Fanuc Robotic

  • La nouvelle concession Audi à Bordeaux a marqué son coup d'envoi auprès des clients régionaux en deux soirées de 400 personnes chacune. Ces deux évènements ont profité d'une scénographie particulière pour mettre en avant la nouvelle architecture et les nouveautés produits de la marque. Au programme également : show artistique, concert live, photocall…
    Une inauguration mémorable !

organiser-une-inauguration-audi.jpg
Audi

... Sans oublier les fondamentaux attendus des invités

Le discours d'inauguration reste le point d'orgue que tous attendent. Pour faire mouche et passer les messages clés sans perdre l'assistance, évitez un discours trop fourni. Optez pour la concision avec un message qui puisse se résumer en 3 ou 4 idées clés précises. Mieux vaut un discours bref, dynamique, qui retienne l’attention, plutôt qu’un long discours qui perdra toute efficacité… Sans compter qu’il laissera une très mauvaise image de cette prise de parole !

Bien sûr, côté organisation, on anticipe : la qualité de l'organisation et des prestations ne peuvent pas décevoir vos invités. La gestion d’un rétro-planning partagé entre vous et votre agence est primordiale. Elle permet de rassurer tout le monde avec une bonne visibilité et de cerner chaque étapes du montage de l’événement - date et lieu, gestion des invitations, des confirmations et des relances, budget et organisation pratique (traiteur, décoration, animation...).

 

Téléchargez gratuitement

Inscrivez-vous à notre blog et recevez des infos toutes 
les semaines !

Suivez-nous sur :

 
   
Téléchargez gratuitement