Quel est le meilleur emplacement pour votre stand ?

Par Les Absolute le 10 novembre 2016

meilleur-emplacement-pour-votre-stand.jpeg

 

Le principal enjeu de votre exposition sur un salon est concentré sur un point : l’emplacement de votre stand ! Voici quelques éléments pour vous aider à déterminer le meilleur emplacement à négocier lors de votre inscription à un salon.

Anticipez !

Il n’y a pas de mystère : les premiers à réserver sont les mieux servis. Une grande partie des surfaces d’un salon est déjà réservée d’une édition à l’autre. L’idéal est évidemment d’être dans ce cas de figure. Quand ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de contacter l’organisateur le plus tôt possible et de demander le plan général rapidement.
Pensez à bien étudier vos besoins en terme de surface et de linéaire , mais également à déterminer vos besoins d’exposition : une ou plusieurs faces ouvertes ? Angle ouvert ? Ilot ? Votre standiste peut vous aider à bien affiner ce besoin avant de solliciter l’organisateur.

Flux de circulation : les fondamentaux

Après avoir repéré les principales entrées et les grandes allées, quelques astuces sont à prendre en compte. Faut-il choisir sa surface plutôt à droite ou à gauche de l'entrée ? Vous ne vous étiez peut-être pas posé la question, pourtant elle a son importance ! En effet, sur les salons, on observe que le public tend à se diriger sur la droite après l'entrée. C'est un réflexe issu de la route, où tout le monde roule à droite. Cette dynamique est d'ailleurs universelle : si vous exposez au Royaume-Uni, privilégiez un emplacement dans la zone à gauche de l'entrée.

Forte fréquentation ne signifie pas toujours forte attention

Il serait logique de privilégier un emplacement dans une zone très fréquentée. Toutefois, cette stratégie ne garantit pas toujours un public très attentif.

Quelques exemples :

  • À  proximité des zones de restauration, de conférences ou des toilettes : ces zones voient indéniablement passer du monde mais pas forcément disponible pour s'arrêter sur votre stand.
  • À proximité d'un confrère à forte notoriété : si votre meilleur concurrent est aussi exposant et promet de drainer un trafic important de visiteurs, autant en profiter en s'installant à proximité. Attention, la stratégie peut échouer si le stand concurrent fait 'le show' au point d'éclipser tous ceux qui exposent juste à côté.
  • À proximité de l'entrée ou de la sortie : tous les visiteurs vont passer par ces deux zones à un moment donné. Nous déconseillons toutefois de vous y installer. À  l'entrée le public a plutôt le nez dans le plan et le programme du salon. À  la sortie, les visiteurs n'ont plus envie de voir un stand de plus.

Alors, où sont les meilleurs emplacements ?

L'astuce pour assurer une bonne fréquentation de votre stand par des visiteurs attentifs : se greffer sur le flux de personnes se dirigeant vers le stand d'un concurrent phare (et non à proximité immédiate comme vu précédemment). En installant votre stand suffisamment loin du stand concurrent, mais dans un axe que doivent emprunter les personnes pour s'y rendre, vous profitez de l'afflux. De plus, le public a de grandes chances d'être à l'affût de solutions comme les vôtres puisqu'il s'intéresse à la concurrence.
Privilégiez également les grandes allées et prenez le temps de bien étudier le plan du salon avec attention afin de négocier autant que nécéssaire un emplacement qui vous convienne.

Une fois que vous avez repéré le meilleur emplacement pour votre stand, réservez-le sans attendre : les meilleures places sont vite prises ! 

 

Téléchargez gratuitement

Inscrivez-vous à notre blog et recevez des infos toutes 
les semaines !

Suivez-nous sur :

 
   
Téléchargez gratuitement